Passer d’une culture de l’exécution à une culture de la responsabilisation Un fabricant de fours industriels de 150 personnes change d’actionnariat, souhaite installer une nouvelle dynamique et un changement culturel.
Le contexte
Plusieurs acquisitions en 10 ans sont menées sans réelle intégration. L’entreprise est fortement silotée. Les équipes sont centrées sur de l’exécution, les arbitrages fortement centralisés. Le repreneur souhaite lancer un plan de transformation qui porte à la fois sur les priorités stratégiques et sur la dimension culturelle de l’entreprise, avec la volonté de valoriser le passé tout en projetant l’entreprise dans l’avenir.
La solution apportée
Évaluation en collectif du fonctionnement Codir. Diagnostic culturel avec mesure de l’écart entre les pratiques en place et les pratiques attendues. Construction d’un plan d’accompagnement et de formation des managers (Codir compris).
Création d’un comité de transformation composé de 12 personnes. Construction d’un plan de transformation composé de 42 projets, dont 12 prioritaires. Structuration et formation de l’équipe projets. Élaboration en collectif des tableaux de bord de l’entreprise, Codir et par service.
Les résultats
Création de 3 nouveaux produits dans l’année. Diminution des réclamations clients de 22%. Augmentation de la rentabilité moyenne des commandes de 4,5%. Net Promoter Score collaborateurs en augmentation de 8 points.