L’humain, la plus grande valeur pour réussir vos transformations

 
Face à des transformations qui se multiplient et une incertitude croissante, l’entreprise devra s’appuyer sur des personnes engagées et à l’aise dans leur poste pour disposer de suffisamment d’énergie pour affronter tous les nouveaux défis auxquels sont et seront confrontés les entreprises. Mais prend-on le sujet dans le bon sens pour y parvenir ?
 
 

Des investissements qui n’atteignent pas leurs objectifs

 
Plus de 25 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour la formation continue, le coaching, le teambuilding, la maîtrise d’outils et de méthodes de travail pour plus de coopération. Pourtant les équipes n’ont jamais été autant confrontés à des problématiques de saturation du changement, de dispersion, de perte de sens,  de stress, …  
 
Le passage de 500 000 à 2 000 000 de burnouts entre 2019 et 2021 démontre une situation particulièrement problématique (étude Opinionway mai 2021).
 
 

Le manque d'adéquation des hommes au rôle attendu est une des causes majeures de la non-réussite des projets de transformation 

 
Ce manque d’adéquation des hommes et femmes avec le rôle attendu occasionne pour l’organisation, non seulement un déficit de performance, un déficit d’engagement, mais également, et de manière systémique une diminution de l’efficacité collective. Pour le collaborateur, cela signifie un manque de satisfaction et, dans bien des cas, de la souffrance au travail.
 
 

Qu'est-ce que le flow ?

 
Mihaly Csikszentmihlyi, docteur en psychologie et leader de la psychologie positive, a démontré qu’un individu traversait des états émotionnels très différents, selon son niveau d’intérêt et de compétences pour les activités dont il a la responsabilité. Et le « Flow », constitue l’état émotionnel de pleine satisfaction, générant engagement, créativité… et résilience. 
 
 

Utiliser le flow pour assurer la réussite de vos projets de transformation

 
Les travaux du Dr Csikszentmihlyi permettent de mesurer la « santé émotionnelle » au niveau de l’individu, d’une équipe et de l’organisation, et, en fonction des résultats, d’agir pour accroitre simultanément performance et résilience. Les résultats des bilans des 20 dernières années montrent que 10 à 20% seulement des collaborateurs (tous niveaux confondus) sont dans leur Flow. C’est dire que la marge de progression est importante !
 
 

Conclusion

 
Installer une démarche avec le Flow correspond au plus court chemin pour réussir les projets de transformation et plus généralement accroître l’efficacité individuelle et collective. Qu’en est-il, dans votre organisation ? Pensez-vous être à 10% ou « high flyer » à 20% ?
 

–Philippe Bourgeois

Tous les articles

Chargement en cours
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Présentation
 

Restez informés

Rejoignez la communauté Holsen pour recevoir les articles et dates d’évènements

Contact


9 bis Quai Léon Blum
92150 Suresnes

© Holsen ou Agence web Quomodo 2022