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Comment accompagner les transformations à l’ère du multi-changements ?

Les évolutions en profondeur des méthodes de travail, notamment avec le travail à distance, entraînent de nombreux changements et des restructurations importantes au sein des organisations. Ainsi, les transformations numériques et/ou organisationnelles dans lesquelles les entreprises s’engagent sont souvent intenses et exigeantes pour les collaborateurs. À l’ère du multi-changements dans les entreprises, l’accompagnement des changements est devenu un enjeu reconnu comme tel, par les dirigeants et les managers.

De multiples changements dans des délais de plus en plus courts

Face au contexte de cycles toujours plus rapides (des besoins de lancements de produits plus rapides, une production accélérée, une meilleure réactivité client, …), les entreprises doivent adapter leur organisation, entraînant une multitude de changements sur une période très courte.

C’est la situation à laquelle a fait face une ETI de la plasturgie avec 2000 collaborateurs et une activité en France (40%) et à l’international (60%). L’entreprise a mis en place de nombreux changements en 2021 :

  • Modification de l’organisation du travail (réorganisation)
  • Mise en place d’un nouveau système d’information
  • Changement d’ERP
  • Évolution du CRM
  • Lancement de trois produits

La multitude de projets au sein de l’entreprise a intensifié les résistances aux changements des salariés, confrontés à de multiples changements de repères. Les équipes ont exprimé un niveau de saturation face à ce contexte mouvant de longue durée, auquel s’est ajouté un sentiment de perte de sens. Cette situation a conduit à une diminution de la coopération avec pour conséquence un fonctionnement en silo plus marqué.

Accompagner les changements avec méthode

Afin de réussir les changements, tout l’enjeu pour l’entreprise a donc été de faciliter l’intégration des nouveaux repères par les équipes et de redonner du souffle par l’accompagnement des changements. Ainsi, une démarche structurée d’accompagnement des équipes a été mise en place. Elle s’est appuyée sur la prise en compte de trois facteurs :

    1. Prendre soin des équipes par la valorisation des premières avancées : reconnaître les efforts fournis et les succès de chacun permet d’installer une véritable cohésion et un engagement au service du collectif. De plus, dans ce contexte, il est nécessaire de permettre aux membres des équipes d’exprimer les difficultés rencontrées et que la direction ou les managers en fonction des préoccupations tentent de répondre au moins à certaines d’entre elles.
    2. Rendre les équipes actrices du changement : impliquer une partie de la population cible dans l’élaboration et le déploiement des projets. Cela permet à la fois de bâtir un projet au plus près des préoccupations du terrain et de les embarquer naturellement dans le changement.
    3. Sur-communiquer sur le POURQUOI (en lien avec la stratégie) :donner du sens aux changements et expliquer le pourquoi de ces projets. Pourquoi maintenant et ce que cela coûterait de ne pas le faire ! Les équipes ont besoin, par ailleurs, d’une vision macro avec les grandes étapes et les résultats obtenus tout au long du projet. Le sens, la cohérence et la visibilité sont autant de facteurs qui contribuent à l’engagement.

Repositionner l’humain dans les transformations

Adopter une démarche structurée qui s’appuie sur les équipes constitue un véritable enjeu aujourd’hui pour la réussite des projets dans l’organisation. Ce recentrage par et pour les équipes apporte plusieurs bénéfices :

  • La confiance :critère clé de succès d’une organisation ! La confiance ne se décrète pas, elle se construit à partir de l’action, du partage du sens, de la reconnaissance individuelle et de la reconnaissance collective.
  • L’efficacité : rendre les équipes actrices du changement et communiquer tout au long du projet sur son avancement permet d’accroître significativement le niveau de contribution. Conjuguée à la confiance, la qualité de coopération au sein d’un même service et entre services augmente.
  • Le bien-être au travail : la reconnaissance de l’individualité, la valorisation des efforts et des résultats ainsi que la responsabilisation contribuent à un réel bien-être au travail.

Prendre le temps pour réussir

Pour une mise en place pérenne des changements, il est important d’intégrer l’indicateur temps. Prendre le temps d’expliquer et répéter où va l’entreprise et comment évoluent les projets, en lien avec la stratégie. Prendre le temps de bâtir des approches impliquantes et responsabilisantes. Prendre le temps de capitaliser sur tout le savoir-faire et le savoir-être individuel et collectif. En prenant en compte ces éléments, les conditions sont réunies pour installer des changements durables.  Prenons le temps d’accompagner les équipes afin de gagner en engagement, en efficacité et en qualité de vie au travail. Le retour sur investissement pour l’ensemble des parties prenantes n’en sera que meilleur !

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