Burnout : ce fléau qui entame laperformance de votre entreprise
Qu’est-ce que le burnout ? Quelles sont les causes du burnout ? En quoi le burnout impacte-il la performance de votre entreprise ? Comment créer un environnement de travail protecteur ?
La crise : terreau fertile pour le burnout dans les entreprises
La pandémie de Covid-19 a un impact important sur la santé mentale des salariés : 44% des salariés seraient en détresse psychologique élevée dont 2 millions de personnes en burnout sévère d’après une enquête Opinion Way de mai 2021, soit deux fois plus qu’avant la crise.
Face à cela, dirigeants et managers se trouvent souvent démunis. Comment faire pour endiguer les arrêts de travail ou départs des salariés ?
Le coût du burnout pour les entreprises
14580€/an/salarié, c’était le coût du désengagement des salariés en 2019 d’après le cabinet APICIL. Les enjeux de la santé au travail représentant à cette époque, en France, 62 milliards d’euros. En effet, 35% à 45% de l’absentéisme au travail serait dû aux troubles psychiques et le stress au travail serait la première cause d’incapacité au travail d’après l’OMS. Qu’en est-il aujourd’hui ?
L’humain est aujourd’hui au cœur de la performance des entreprises. C’est pourquoi nous pensons créer un environnement de travail protecteur et favorable à l’épanouissement des collaborateurs est essentiel pour une performance globale durable.
Le burnout en entreprise : un syndrome causé par le stress chronique au travail
On peut lire dans le VIDAL que le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel est « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
Il s’agit d’« un état psychologique, émotionnel et physiologique résultant de l’accumulation de stresseurs variés », explique Christina Maslach, une des pionnières dans l’étude du burnout.
La cause du burnout est donc le stress au travail qui s’accumule et devient chronique. C’est un processus qui se met en place sur plusieurs mois, souvent plusieurs années et abouti à l’épuisement total des ressources de la personne.
Cet épuisement est d’abord physiologique, le stress chronique déréglant le système hormonal de la personne et générant une série de troubles biologiques, psychologiques et émotionnels.
Repérer les signes visibles de l’épuisement d’un salarié
Souvent, quand un salarié « tombe en burnout », c’est une surprise. Personne n’avait rien vu venir. Une des raisons à cela est que le déni est symptomatique du burnout. Le salarié épuisé ne voit pas qu’il est dans le cercle vicieux du burnout. Il fait de son mieux pour compenser les défaillances qui commencent à apparaitre. Bien souvent, son entourage professionnel n’y voit que du feu.
Pourtant, les symptômes du stress chronique sont visibles bien avant l’arrêt de travail. Les identifier en amont permet d’agir plus rapidement. C’est pourquoi les actions de prévention visent d’abord à informer les salariés du risque de burnout et à former les managers pour repérer les signes d’épuisement.
Les symptômes physiologiques du burnout
Les symptômes physiologiques du burnout sont très variés car le dérèglement hormonal impacte toutes les sphères biologiques. Pris seuls ils ne sont pas constitutifs du burnout, c’est l’accumulation de symptômes inhabituels qui doit alerter.
Fatigue permanente
Migraines
Douleurs articulaires, mal de dos
Troubles cardiaques
Troubles de la vue
Troubles hormonaux, perte de cheveux
Les symptômes comportementaux du burnout
Isolement
Irritabilité
Perte d’empathie ou d’humour
Stress, fatigue, anxiété
Difficultés de concentration, troubles de la mémoire
Diminution de la vie sociale (pauses café, soirées avec des amis etc)
Augmentation des excitants : café, vitamines, alcool, drogues
Les signes du burnout à repérer en entreprise
Pas toujours évident de repérer ces signes quand on est employeur. L’augmentation de l’absentéisme ou du présentéisme peut alerter : nombre de petits arrêts de travail, allongement de la durée des arrêts, augmentation inhabituelle de la prise de RTT ou de jours de télétravail. Pour les collègues ou le manager, il est possible d’observer des signes de fatigue, des erreurs à répétition, une baisse de l’efficacité ou des signes d’irritabilité ou d’isolement.
Agir sur les causes du burnout liées à l’environnement de travail
Une des raisons qui explique l’échec des entreprises face au burnout est la pensée commune qu’il s’agit d’un problème individuel et donc que les solutions sont liées à l’individu. Or comme le précise l’ANACT, « Comme pour l’ensemble des Risques Psycho Sociaux, les causes sont à rechercher dans l’organisation, l’environnement et les relations de travail. »
Christina Maslach a en effet identifié 6 causes générant des environnements de travail propices au burnout : la surcharge de travail, le manque de contrôle, le manque de reconnaissance, le manque de support, la perte de confiance, les valeurs conflictuelles.
C’est en travaillant sur ces causes que l’entreprise peut créer un environnement de travail protecteur pour ses salariés. C’est pourquoi en formant et accompagnant les managers il est possible d’agir concrètement sur les sources de stress générant l’épuisement et la baisse de performance des salariés.
Le flow comme source durable d’investissement au travail
On pense à tord que c’est un investissement trop important au travail qui est la cause du burnout. C’est à notre sens plutôt un surinvestissement mal orienté : donner beaucoup sans être nourri en retour est épuisant. C’est pourquoi la rupture avec les valeurs est très souvent le point qui fait basculer l’épuisement en burnout.
Flow comme outil de performance et de prévention du burnout pour les entreprises
Le flow est cet état d’être défini par Mihaly Csikszentmihalyi comme un état émotionnel et psychologique optimal où l’individu peut pleinement se concentrer sur sa tâche. Il peut être utilisé comme un indicateur de bien-être et de performance au travail. L’absence de flow est alors un signe de risque d’épuisement professionnel.
Conclusion
Et vous, où en est votre entreprise face au risque de burnout ? Avez-vous repéré des signes d’alertes ? Que souhaitez-vous mettre en en œuvre pour créer un environnement de travail protecteur ? Que pensez-vous du Flow pour prévenir durablement le burnout ?