Accélérer la croissance et amorcer l’internationalisation Une société de services BtoB comptant 250 collaborateurs voit sa croissance et ses marges diminuées. Le dirigeant souhaite initier un changement profond qui permette d’assurer une croissance stable et restaurer le niveau de marges.
Le contexte
Avec une forte présence sur le marché national, l’entreprise a connu une croissance annuelle moyenne de 6 % au cours des cinq dernières années. Face à une concurrence accrue et à la saturation progressive du marché local, la société souhaite intensifier son développement commercial sur le marché domestique et lancer une stratégie d’internationalisation pour diversifier ses revenus et conquérir de nouveaux marchés. Les objectifs : Augmenter le chiffre d’affaires de 25 % sur 3 ans en optimisant les processus commerciaux et en développant de nouvelles offres adaptées aux besoins émergents des clients, identifier et pénétrer deux marchés étrangers prioritaires dans un délai de 18 mois.
La solution apportée
Animation d’un groupe de travail sur une analyse marché et une analyse des atouts et faiblesses de l’entreprise. Redéfinition des priorités stratégiques avec un comité de transformation composé du Codir et d’une partie des n-1 du Codir. Structuration de 28 projets, dont création d’une équipe dédiée à l’international, plan de formation spécifique, revue des processus de l’ensemble de l’activité développement, réorganisation du service.
Les résultats
Croissance du CA domestique en augmentation de 15 % dès la première année grâce à une offre révisée et un processus commercial renforcé. Augmentation de la part de marché de 4 points. Succès d’une première implantation sur une zone Moyen-Orient.