Holsen

Gérer les résistances de manière pro-active et réactive

La résistance au changement est courante dans les organisations, mais elle peut être gérée de manière efficace en adoptant des stratégies appropriées. Voici quelques conseils pour gérer les résistances à un changement, de manière pro-active et réactive :

    1. Implication en amont : en amont des projets, impliquez les équipes concernées afin de connaitre leurs besoins spécifiques et leurs préoccupations. Vous pourrez ainsi mieux définir le projet et initier un engagement avant même le lancement, par là-même réduire de manière pro-active les résistances.
    2. Participation active du sponsor : pour être perçu comme important les collaborateurs ont besoin d’entendre un Executive donner du sens au changement, et expliquer pourquoi le mener maintenant ainsi que le risque de ne pas réussir. Les résistances sont souvent inversement proportionnelles à l’engagement du sponsor.
    3. Recueil des craintes et des espoirs : organisez un atelier craintes – espoirs afin d’identifier les espoirs que suscite le changement (à réutiliser ensuite dans les communications !) ainsi que les craintes. Hiérarchisez ces craintes, par exemple en leurs demandant de liker celles avec lesquelles ils se sentent concernés, puis apportez des réponses. Reconnaitre les difficultés, objectives ou subjectives, constitue déjà une étape clé.
    4. Accompagnement individuel :certains employés peuvent nécessiter un soutien individuel. Proposez des actions d’accompagnement, internes et/ou externes selon les besoins. Accepter que ce ne soit pas facile pour tous, pour des raisons objectives ou subjectives, permet d’embarquer également les plus en difficulté/résistants.
    5. Célébration : reconnaissez les efforts, récompensez collectivement les réussites dans la mise en place du changement. Valorisez autant que possible les initiatives et les apports, individuels et collectifs.

En adoptant une approche holistique qui prend en compte les aspects émotionnels, sociaux et professionnels, vous pouvez atténuer les résistances au changement et favoriser une transition plus harmonieuse.

Vous souhaitez obtenir la Certification chef de projet Acertare

Nous serions ravis de rentrer en contact avec vous afin de vous envoyer plus d’informations et finaliser votre inscription

Vous souhaitez obtenir la Certification conduite du changement Acertare

Nous serions ravis de rentrer en contact avec vous afin de vous envoyer plus d’informations et finaliser votre inscription